VALAIS

#FENDANT
Climat Valais
CLIMAT
Chaud
Surface viticole Valais
SURFACE VITICOLE (ha)
4'941
Fun fact Valais
LE SAVIEZ-VOUS
?
Ensoleillement Valais
ENSOLEILLEMENT
(heures/an)
2'094
Température Valais
TEMPÉRATURE MOYENNE
10,1°
Précipitations Valais
PRÉCIPITATIONS
(mm/an)
603

→ VOIR LES VINS VALAISANS 

T’AS OÙ LES VIGNES?

En quittant les rives fraiches du Léman, on pénètre dans Vallée du Rhône par Saint-Maurice. Les pentes rocailleuses et escarpées de l’étroite vallée valaisanne ont emmagasiné de la chaleur pendant les longues journées ensoleillées. La terre aride donne des fruits mûrs, gorgés de soleil. Cette richesse se retrouve dans les vignes de Fully jusqu’aux plus hauts vignobles d’Europe centrale situés à Visperterminen (1'100 m d’altitude). La chaleur valaisanne est palpable tant dans l’âme des vins que dans l’esprit des locaux.

Sur ce terroir propice et dans ce climat sec, près de 60 cépages sont cultivés. On trouve notamment un grand nombre de spécialités autochtones telles que le Cornalin, l’Humagne Rouge, l’Amigne, la Petite Arvine ou encore les plus confidentiels Lafnetscha et Himbertscha. Ces cépages à la personnalité affirmée rendent la balade viticole des plus intéressantes.

De par sa taille, son climat et sa diversité de cépages, le Valais est une des régions viticoles les plus importantes de Suisse.