TESSIN

#INMERLOTVERITAS
Climat Tessin
CLIMAT
Chaud
Surface viticole Tessin
SURFACE VITICOLE (ha)
1'090
Fun fact Tessin
LE SAVIEZ-VOUS
?
Ensoleillement Tessin
ENSOLEILLEMENT
(heures/an)
2'069
Température Tessin
TEMPÉRATURE MOYENNE
12,4°
Précipitations Tessin
PRÉCIPITATIONS
(mm/an)
1'559

→ VOIR LES VINS TESSINOIS 

IN MERLOT WE TRUST

Benvenuti in Ticino ! Le seul canton Suisse où l’on parle exclusivement l’italien est bien évidemment le canton le plus ensoleillé et le plus chaud du pays.

Séparé par la chaîne montagneuse des Monte-Ceneri, le Tessin est divisé en deux zones de production bien distinctes : au Nord le "Sopraceneri" et le "Sottoceneri" au Sud.

Ces 2 régions bénéficient d’un ensoleillement riche et de températures supérieures au reste de la Suisse, toutefois elles possèdent chacune leur propres spécificités. Les sols alpins du "Sopraceneri" sont composés de granit alors qu’au Sud, des terres plus lourdes et fertiles caractérisent le "Sottoceneri".

Mais au Tessin, un cépage règne quasi sans partage, que ce soit pour les rouges ou pour les blancs : le Merlot. Il représente à lui seul plus de 80% de la vigne plantée dans le canton.

En rouge, il est autant vinifié pour en faire des vins frais et juteux, à boire dans leur jeunesse que pour en faire des vins plus structurés taillés pour la garde après un passage en barrique de chêne.

Le Bianco di Merlot, quant à lui, est une quasi-exclusivité tessinoise. Les styles de ce vin peuvent beaucoup varier en fonction des vinifications.

Bien que le Merlot se taille la part du lion au Tessin, il ne faut pas oublier les autres cépages, notamment la Bondola, cépage indigène en pleine renaissance.