GRISONS

#VIVALAGRISCHA
Climat Grisons
CLIMAT
Tempéré
Surface viticole Grisons
SURFACE VITICOLE (ha)
422
Fun fact Grisons
LE SAVIEZ-VOUS
?
Ensoleillement Grisons
ENSOLEILLEMENT
(heures/an)
1'693
Température Grisons
TEMPÉRATURE MOYENNE
9,7°
Précipitations Grisons
PRÉCIPITATIONS
(mm/an)
849

→ VOIR LES VINS GRISONS 

PETITE BOURGOGNE

Situés au cœur des Alpes, à la frontière avec le Liechtenstein et l’Autriche, les Grisons sont la région la plus orientale de Suisse. C’est d’ailleurs principalement dans cette région que l’on parle la quatrième langue nationale : le Romanche.

La grande majorité des vignes du canton se trouvent dans la vallée du Rhin, dans la région appelée la “Bündner Herrschaft”, composée des petits villages de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans. Dans la “Bündner Herrschaft”, la viticulture est une affaire de générations : certaines parcelles sont cultivées depuis plus de 1000 ans.

Malgré sa petite superficie, la renommée de cette région n'est plus à prouver. Ses Pinot Noir ont été parmi les premiers vins suisses à s’exporter. Aujourd’hui, plusieurs vins grisons sont présents dans les grands restaurants de ce monde et tiennent tête aux plus grands noms bourguignons.

La philosophie intransigeante de ses vignerons, qui se concentrent essentiellement sur les meilleures parcelles et qui favorisent de faibles rendements, a été la clé de ce succès. De plus, le terroir grison, caractérisé par des sols rocheux à dominance calcaire, ainsi que des similitudes avec la vinification bourguignonne ont valu à la “Bündner Herrschaft” le surnom de “Petite Bourgogne”.

La “Petite Bourgogne” de la Suisse nous gâte surtout avec sa sélection variée de Pinot Noir. Des plus légers et vifs, aux plus denses élevés en barrique, toutes les affinités seront adressées. Très à l'aise aussi sur terroir Grison, les blancs ne sont pas en reste : le Chardonnay y donne des vins au calibre gastronomique et le Pinot Gris exprime toute la fraîcheur des Alpes. Mais la petite perle, c’est surtout le Completer. Un cépage autochtone dont la générosité aromatique et la subtile structure rendra stupéfait plus d'un critique.