GENEVE

#GAMARETGARANOIR
Climat Genève
CLIMAT
Tempéré
Surface viticole Genève
SURFACE VITICOLE (ha)
1'408
Satigny plus grande commune viticole suisse
LE SAVIEZ-VOUS
?
Ensoleillement Genève
ENSOLEILLEMENT
(heures/an)
1'828
Température Genève
TEMPÉRATURE MOYENNE
10,5°
Précipitations Genève
PRÉCIPITATIONS
(mm/an)
1'005

→ VOIR LES VINS GENEVOIS 

LAC LÉMAN OU LAC DE GENÈVE?

Epicentre national des artisans chocolatiers et horlogers, la région genevoise n'est pas en reste en matière vinicole. Et les chiffres sont là pour le rappeler : avec un peu plus de 1'400 hectares de vignes, Genève est le troisième canton viticole du pays.

La plus grande partie du vignoble se situe sur la rive droite du Rhône, à l’Ouest du canton. On y trouve notamment les villages de Dardagny, Peissy et Satigny, qui est d’ailleurs la plus grande commune viticole de Suisse. Satigny possède plus de vignes à elle seule que l’ensemble du canton des Grisons et ses 422 hectares.

Les autres terroirs du vignoble genevois sont “entre Arve et Rhône” au Sud et “entre Arve et Lac” à l’Est, sans oublier l’enclave de Céligny dans le canton de Vaud.

La région est caractérisée par un encépagement très varié : pas loin de 90 cépages s’y côtoient ! Mais à Genève, le roi, c’est le Gamay. A lui seul, il représente près d’un tiers des plants. De vins croquants et fruités à déguster dans leur jeunesse, à des vins plus complexes issus de très vieilles vignes qui gagneront à attendre patiemment en cave, le Gamay exprime toute sa grandeur sur le terroir genevois.

On notera également de très beaux vins issus de l’assemblage Gamaret, Garanoir ou de mono cépages blancs tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou l'Aligoté.

Nos amis du bout du lac ont de quoi être fiers de leur escalade au sein des plus grandes régions viticoles de Suisse!